Du domaine des egeasseaux

Du domaine des egeasseaux Labrador Retriever

Labrador Retriever

Histoire

Histoire

Nous devons sa présence en Europe et sa première sélection aux aristocrates Anglais des années 1820 à 1880.

 

Les érudits nous disent que l’ancêtre de nos Labradors est très probablement le St John’s Water Dog, chien noir très chasseur utilisé dès les années 1800 par les pêcheurs à Terre Neuve.

 

Vers 1820, le 2ème Comte de Malmesbury en importa en Angleterre et en fît un élevage remarquable spécialisé dans le gibier d’eau dans son domaine de Héron Court ,  de même le  10ème Comte d’Home et le 5ème Duc de Buccleuch ont importé leurs premiers chiens en provenance de Terre Neuve. Les élevages du 3ème Comte de Malmesbury, du 6ème Duc de Buccleuch et du 12ème Comte d’Home sont ceux qui ont créé les ancêtres de nos Labradors.

 

Le Labrador fut reconnu officiellement par le Kennel Club en 1903.

 

Depuis l’origine, des portées de jaunes et de marrons apparaissent dans les élevages au milieu des portées de noirs.

 

Les premiers Labradors importés en France le furent fin du 19ème par les aristocrates Français.

 

Le Retriever Club de France a été créé en 1911. D’abord réservé aux chasseurs le labrador a séduit les familles et son nombre de naissances a explosé en France à la fin du 20ème siècle pour atteindre plus de 10 000  par an.

 

Depuis, la sagesse a repris le dessus et depuis plusieurs année un régime de croisière stable est en place autour de 7 000 naissances par an, ce qui est gage de bonne santé de la race.

 

* une importante bibliographie existe en Anglais mais vous trouverez des détails en Français dans le livre de Michèle de St Fuscien au éditions Crépin Leblond et dans les textes complémentaires de J. M Wurtz.